Messe en l'honneur de st Paul de la croix

Textes liturgiques

La fête de st Paul de la croix est célébrée le 19 octobre

 

Hymne à st Paul de la croix

 

ANTIENNE D'OUVERTURE:

 Vivez dans l'amour comme le CHRIST: il nous a aimés et s'est livré pour nous en offrant à Dieu le sacrifice qui pouvait lui plaire. (Ep 5,2)

 ou

 Avec le Christ, je suis fixé à la croix: je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi. Je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi. (Ga 2,19b-20 )

 

 PRIÈRE:

O Dieu, pour annoncer la Parole de la Croix,

tu as brûlé de charité ton prêtre

Saint Paul de la Croix, notre Père.

Fais qu'à son exemple et sous sa protection,

nous sachions attirer à toi les âmes de nos frères,

par la Passion de ton Fils unique,

afin d'obtenir avec eux le fruit du Mystère pascal.

Par Jésus Christ, ton Fils...

 

 CREDO

 

PRIÈRE SUR LES OFFRANDES:

Accueille, Seigneur, les dons que nous t'offrons,

en la fête de Saint Paul de la Croix,

et Fais que nous aussi, comme lui,

nous devenions une hostie vivante, sainte, qui te plaise.

Par le Christ...

  

PRÉFACE:

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce toujours et en tout lieu, à Toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.

Pour réveiller dans ton peuple le souvenir de la Passion du Christ, Tu as choisi d'une façon admirable ton serviteur fidèle, Saint Paul de la Croix.

Imprégné par la méditation de l'immense amour de ton Fils pour les hommes, il se distingua par son amour extraordinaire de la pénitence, de la pauvreté et de la solitude, et il resplendit, dans ton Église, par sa vie mystique et ses dons spirituels.

En outre, Père très bon, tu as fait de lui un guide pour les âmes et un apôtre de l'Évangile, afin que dans la surabondance des fruits de la Rédemption, il ramène à Toi, par sa parole et son exemple, d'innombrables pécheurs, et ravive dans le peuple chrétien le souvenir assidu de la Passion de Jésus-Christ, ton Fils notre Seigneur.

Voilà pourquoi, Seigneur, avec tes Anges et les Saints, nous proclamons ta gloire en (disant) chantant:

SAINT, SAINT, SAINT...

  

ANTIENNE DE COMMUNION:

 Je ne veux rien savoir , parmi vous, sinon Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié! (1Co 2,2)

  

PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION:

Seigneur Jésus, tu nous as fait la grâce

de participer à la Table Eucharistique,

Mémorial perpétuel de ton amour infini pour nous.

Accorde-nous, par les prières

et à l'imitation de Saint Paul de la Croix,

de témoigner par nos paroles et nos actes

du mystère de ta Passion.

Toi qui règnes...

  

BÉNÉDICTION SOLENNELLE:

Dieu a fait de Saint Paul de la Croix, notre Père, un exemple lumineux d'amour envers le Christ crucifié; qu'il fasse de vous ses parfaits imitateurs, pour que vous soyez, en permanence, reconnus comme de vrais disciples du Christ.

R. AMEN.

Qu'il vous accorde, par la prière de notre Père, dont nous célébrons la fête aujourd'hui avec une grande joie, d'être fidèles à témoigner sans cesse par votre vie et votre apostolat, de votre amour pour le Christ crucifié.

R. AMEN.

Puissiez-vous, après les combats de cette vie, rejoindre Saint Paul de la Croix, notre Père, et être, avec lui, transfigurés d'une même gloire.

R. AMEN.

Et que Dieu Tout-Puissant vous bénisse...

 


 Messe de Saint Paul de la croix : textes du lectionnaire 


 

PREMIÈRE LECTURE

 Lecture du livre d'Isaïe (61, 1-3)

 L'esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le coeur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance et aux captifs la liberté, annoncer une année de bienfaits, accordée par le Seigneur, et un jour de revanche pour notre Dieu.

  Alors, tous ceux qui pleurent, je les consolerai.

OU

 Lecture du livre de Jérémie (1, 4-9)

 Le Seigneur m'adressa la parole et me dit: " Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré; je fais de toi un prophète pour les peuples. " Et je dis: " Oh! Seigneur mon Dieu! Vois donc: je ne sais pas parler, je ne suis qu'un enfant! " Le Seigneur reprit:"  Ne dis pas: Je ne suis qu'un enfant!' Tu iras vers tous ceux à qui je t'enverrai, tu diras tout ce que je t'ordonnerai. Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer, déclare le Seigneur. " Puis le Seigneur étendit la main, il me toucha la bouche et me dit: " Ainsi, je mets dans ta bouche mes paroles!

 

PSAUME                  Ps 116

 R. ALLEZ DIRE AU MONDE ENTIER LES MERVEILLES DE DIEU.

 

  1 Louez le Seigneur, tous les peuples ;

       fêtez-le, tous les pays !

   2 Son amour envers-nous s'est montré le plus fort ;

       éternelle est la fidélité du Seigneur !

 OU

 PSAUME                  Ps 95

 R. ALLEZ PAR LE MONDE ENTIER ANNONCER LA BONNE NOUVELLE.

 

  1 Chantez au Seigneur un chant nouveau,

       chantez au Seigneur, terre entière,

  2 chantez au Seigneur et bénissez son nom !

 

       De jour en jour, proclamez son salut,

  3 racontez à tous les peuples sa gloire,

       à toutes les nations ses merveilles !

 

  7 Rendez au Seigneur, familles des peuples,

       rendez au Seigneur la gloire et la puissance,

  8 rendez au Seigneur la gloire de son nom.

 

 10 Allez dire aux nations : " Le Seigneur est roi ! "

       Le monde, inébranlable, tient bon.

       Il gouverne les peuples avec droiture.

 

DEUXIÈME LECTURE

 Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux corinthiens (1Co 1,17-25)

 Frères, le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, il m'a envoyé annoncer l' Évangile, mais non pas avec une sagesse pleine d'éloquence qui viderait de sa richesse la croix du Christ. lie langage de la croix est folie pour ceux qui vont vers leur perte, et pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. L'Écriture dit en effet la sagesse des sages, je la mènerai à sa perte, et je rejetterai l'intelligence des intelligents. Reste-t-il un sage ? ou un scribe ? ou un raisonneur d'ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l'a-t-il pas rendue folle ? Puisque le monde, avec toute sa sagesse, n'a pas su reconnaître Dieu à travers les oeuvras de sa sagesse, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'évangile.

Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient juifs ou grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus sage que l'homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme.

 

ÉVANGILE

 Acclamation 

Alleluia, Alleluia.

Le Seigneur m'a envoyé

porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,

annoncer aux prisonniers la délivrance.

Alleluia

  

 ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC   (6, 7-13)

 Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture. "Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange." Il leur disait encore: "Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds: ce sera pour eux un témoignage." Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

 OU

  ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   (9, 35 - 10,1)

 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.

Voyant les foules, eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples: "La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson." Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.