Communiqué de presse

Communiqué … communiqué … communiqué … communiqué … communiqué … communiqué … communiqué …

 

 

15 jours avec st Paul de la croix :

une ascension vers la Passion

 

 

 

Saint Paul de la croix (1694 - 1775), fondateur de la Congrégation des Passionistes, et canonisé depuis presque 240 ans, demeure encore pratiquement inconnu en France. Pourtant, les Passionistes sont la seule Congrégation dans le monde dont la spiritualité se fonde sur la Passion du Christ. Les religieux et religieuses passionistes, présents dans 57 pays à travers les 5 continents, portent gravés sur leur cœur le signe de la Croix du Christ, reçu en direct du Seigneur par leur fondateur au cours d’une extase en 1720.

Le vide de cette longue absence est désormais comblé, grâce à la sortie, le 13 octobre 2005, de « Prier 15 jours avec st  Paul de la croix », aux éditions Nouvelle Cité

 

Paul de la croix fut un prédicateur hors pair, enthousiasmant et souvent convertissant les foules qui se pressaient pour venir l’écouter. Il fut aussi le plus grand directeur spirituel de son siècle : il a dirigé nombre de grandes et saintes âmes ; et ses lettres de direction sont évaluées au nombre de 40 000. Il fut également un homme d’action : bâtissant de nombreuses « Retraites » spirituelles, suscitant des centaines de vocations sacerdotales, se battant pour que soit reconnue par le Pape la Congrégation des Passionistes, dont la création lui avait été « demandée » lors d’une illumination.

 

Mais surtout et avant tout, Paul de la croix fut un contemplatif et un mystique. Sa vocation de contemplatif fut celle de la méditation de la Passion de Jésus-Christ. De son vivant déjà, des êtres les plus simples des campagnes jusqu’au Pape, en passant par les religieux, les prêtres et les évêques, il était considéré comme un grand saint ! D’ailleurs, deux ans après sa mort débutait son procès de canonisation.

 

Portant en son cœur et jusque dans son corps à la fois la douceur et les douleurs d’un homme, et l’amour et les souffrances du Christ, Paul de la croix est le seul saint de tous les temps dont la spiritualité ait été officiellement reconnue comme celle de la Passion du Seigneur.

 

« Prier 15 jours avec st Paul de la croix », c’est le reportage, en 15 étapes, de l’ascension d’un homme simple et d’un grand saint vers le sommet de l’Amour absolu.

 

 

L’auteur. 

Le P. Philippe Plet, né en 1960, est religieux passioniste. Par l’application fidèle et intransigeante des grandes valeurs qui constituèrent la spiritualité du fondateur de sa congrégation (oraison, solitude, pauvreté) ; par les grâces qu’il a reçues de prédicateur et de directeur spirituel ; et par son obstination à faire vivre et à transmettre ces valeurs contemplatives, Philippe Plet est disciple et fils spirituel de st Paul de la croix.